NousLib (NousLibertins) : l’avis d’une libertine

NousLib est sans doute l’un des plus vieux sites servant à mettre en relation des couples ou des personnes seules, aimant pratiquer la pluralité et le libertinage. En tant que libertine qui s’assume, je me suis fixée pour objectif de tester sans contrepartie les différents sites de rencontres de ce type, pour vous donner mon avis. Vous êtes à la recherche d’un site pour faire des rencontres libertines ? Alors pourquoi ne pas donner une chance à NousLib (anciennement NousLibertins) ?

Présentation de NousLib (anciennement NousLibertins)

Site de rencontre NousLibertins

Comme je vous le disais en introduction, NousLib n’est pas nouveau sur ce secteur. En revanche, certains d’entre vous peuvent l’avoir connu sous le nom de NousLibertins.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce site, voici une rapide présentation. Il a vu le jour en 2007 et a prospéré depuis cette date. C’est à la fin de l’année 2021 que Nouslibertins s’est transformé en NousLib. Le site a été totalement revu pour offrir une navigation bien plus agréable sur smartphone. Le moins que je puisse dire, c’est que ce changement est très réussi. Je vous laisserai en juger par vous-même.

Enfin, je sais de source sûre que le site prévoit également une application pour 2022. Elle sera bien évidemment disponible sur iOS et Android.

Qui suis-je pour vous donner mon avis sur NousLib.com ?

Il est légitime lorsqu’on lit un article de se poser la question de savoir qui est derrière l’écran.  J’ai moi-même envie de savoir s’il ne s’agit pas d’un énième article sponsorisé, où la personne qui écrit se contente de reprendre les informations fournies par le service marketing.

Alors, pour ceux qui n’ont pas lu ma bio, je m’appelle Élodie et j’ai 33 ans. Je suis une femme libertine et célibataire. Je n’ai pour le moment aucune envie de vivre une relation de couple sérieuse. Voilà pourquoi le monde du libertinage me convient très bien. Par contre, ne cherchez pas une photo de moi ici. Les gens confondent encore trop souvent libertine et fille facile qui couche avec n’importe qui. Je souhaite donc rester discrète, mais qui sait, peut-être coucherons-nous ensemble un jour, sans que vous n’en sachiez rien.

Est-ce le meilleur site pour faire des rencontres libertines ?

Certains vous diront que oui. D’autres vous diront qu’il n’arrive pas à la cheville de Wyyldeou de Jacquie et Michel Contact. Bref, difficile de se faire un véritable avis sur la question. C’est d’ailleurs pour ça que je teste les sites pour pouvoir avoir mon propre avis sur la question.

Comme dit le vieil adage, “nous ne sommes jamais mieux servi que par soi-même”. Je peux au moins dire une chose, nous n’attendons pas toutes et tous la même chose d’un site de rencontre, même dans le libertinage. Nous pouvons donc remercier les sites qui essaient à leur manière de vous proposer le site idéal.

Pour en revenir à NousLib, Je trouve le site vraiment agréable et avec des membres en moyenne plutôt courtois et bien élevés. Pour moi, il est clairement dans le top 3 des sites de rencontres libertines.

Profil d'une femme libertine sur NousLib
Exemple de profil d’une femme libertine sur NousLib

Quelles sont les alternatives à Nous Libertins ?

Si après la lecture de mon article, vous doutez encore (ou si vous avez envie de tester plusieurs sites avant de choisir), voici les deux sites qui sont des alternatives vraiment valables à NousLib.

Jacquie et Michel libertin

Je dois bien l’avouer, Jacquie et Michel Libertin est le site que je préfère pour la simple et bonne raison qu’il est essentiellement fréquenté par des célibataires. Je n’ai rien contre les couples et les trios de temps en temps, aussi bien HHF que HFF, mais j’avoue que c’est souvent plus simple de devoir plaire qu’à une seule personne.

L’autre point qui me fait préférer ce site aux autres, c’est qu’il est fréquenté par des personnes qui ont la même tranche d’âge que la mienne. Cela me permet d’avoir les mêmes sujets de discussion, même si je ne suis pas là pour bavarder pendant des heures. Enfin et ce n’est plus vrai aujourd’hui, le site était bien plus agréable à utiliser sur un smartphone.

Wyylde

Je suis bien consciente que les critères que je viens d’énoncer pour Jacquie et Michel ne correspondent pas aux attentes de tout le monde. Vous pouvez dans ce cas essayer le très célèbre site de rencontres libertines : Wyylde. Vous en aurez ici pour tous les goûts. D’ailleurs n’hésitez pas à lire mon avis et mes conseils sur Wyylde avant de vous y inscrire !

Le moins que je puisse dire, c’est qu’il a peu de chance que vous regrettiez l’argent investi. En effet, il y a une très grosse communauté. Bien entendu (et comme sur tous les sites de dating), il y a plus de mecs que de nanas, mais messieurs ne voyez pas ça comme un handicap. Voyez-le plutôt comme une façon de vous mettre en valeur et de sortir du lot. Wyylde fonctionne aussi très bien si vous aimez les plans à trois ou les multi.

Le site propose toutes les fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre à notre époque. Mon seul regret est que Wyylde ne propose pas d’application. C’est pour moi bien plus simple de suivre une conversation lorsqu’on tchatte avec un autre membre.

Un service sympa de Wyylde est de proposer régulièrement (hormis en période Covid) des soirées. Elles sont souvent très animées et Wyylde est plutôt généreux en goodies. Si vous avez l’occasion un jour d’y participer, surtout n’hésitez pas, les animateurs savent mettre les gens à l’aise.

Communauté et membres présents sur NousLibertins

Je vais commencer par vous donner les chiffres transmis par le service Marketing de NousLibertin. Il y a plus de 3 millions de visiteurs par mois sur le site, que ce soit de simples curieux ou de véritables membres inscrits à la recherche d’aventures.

 Le site annonce également les chiffres suivants :

  • Plus 2 millions de membres inscrits
  • Plus de 1000 soirées organisées
  • 55 % des membres sont des couples et des femmes
  • Plus de 350 clubs partenaires de NousLib
Calendrier des soirées NousLib

Quel type de profil trouve-t-on sur ce site ?

Dans les faits, il est très difficile de vérifier la véracité des chiffres. Cependant, pour avoir eu un profil sur le site, je peux vous dire qu’il y a une majorité d’hommes seuls. Je ne vais pas me plaindre, cela me va très bien.

Il y a ensuite entre 25 et 35 % de couples et le reste sont des profils de femmes seules. Il y a également quelques profils de travestis et trans, mais ce type de profil est ultra minoritaire. Si vous cherchez à avoir des relations avec ce type de profil, mieux vaut aller voir ailleurs.

En ce qui concerne l’âge moyen, il est légèrement plus vieux que sur Jacquie et Michel. Je dirais entre 30 et 40 ans. Bien entendu, tous les chiffres que je vous donne sont approximatifs, puisque c’est moi seule qui réalise cette estimation. Le mieux est sans doute de vous faire votre propre idée.

Profils femmes libertines sur NousLib
Profils des femmes libertines inscrites sur NousLib

Quel genre de rencontre peut-on faire ?

Là aussi, je vais vous parler uniquement de ma propre expérience. Je n’ai vu les mecs rencontrés qu’une seule et unique fois et ils étaient dans la même logique que moi. C’est d’ailleurs ce que j’apprécie dans le libertinage. Vous n’avez pas besoin d’inventer des excuses bidons pour ne pas rappeler la personne. D’ailleurs, les personnes qui cherchent une relation “plus régulière » l’écrivent clairement. En clair, ce site est parfait pour trouver un plan cul.

Un site pour débutant ou pour les habitués du libertinage ?

Le site est ouvert à tous. Vous pouvez donc trouver aussi bien des profils de personnes qui débutent, voire qui testent le libertinage, que des personnes pour qui c’est clairement leur mode de vie. Bref, ce site est adapté à tous les profils.

En général, la communauté est plutôt bienveillante et les erreurs de débutants sont facilement tolérées. Par contre, si je peux donner deux/trois conseils à ceux et à celles qui débutent :

  • Ce n’est pas parce qu’on visite votre profil que la personne est forcément intéressée.
  • Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Ce n’est pas bien grave. Il y a des milliers d’autres profils disponibles sur le site.
  • Ce n’est pas parce qu’on est libertin qu’on couche avec n’importe qui. Il faut un minimum de savoir vivre. N’oubliez pas que le cerveau est un formidable organe sexuel. De plus, nous n’avons pas tous les mêmes attentes.
Fonctionnalité de recherche sur NousLib.com
Recherche rapide et recherche de profils par critères sur NousLib.com

Comment fonctionne le site ?

NousLib propose bien entendu toutes les fonctionnalités que nous sommes en droit d’attendre en 2022. Je vous propose de vous décrire les différents services que vous allez trouver sur le site. Attention, certains services nécessitent un abonnement. J’y reviendrai par la suite.

Le chat

En cliquant sur l’onglet, vous aurez :

  • L’historique de vos conversations
  • Vos kiss reçus
  • Vos kiss envoyés
  • Les visites reçus

Vous pouvez aussi et surtout filtrer les profils avec lesquels vous souhaitez bavarder à savoir :

  • Couple, homme, femme ou trans
  • Avec ou sans photo profil
  • Libre aujourd’hui
  • La distance entre vous et l’autre membre
  • La tranche d’âge des personnes avec qui vous souhaitez bavarder

Pour en bénéficier, vous devrez souscrire à un abonnement payant.

Courrier

Pas de surprise ici. Vous allez pouvoir voir vos messages reçus et envoyés. Si vous avez une boite mail bien remplie, vous pouvez filtrer vos messages par pseudo. Bien entendu, impossible d’envoyer un message sans abonnement. Vous pouvez, par contre, en recevoir autant que vous le voulez. Cependant, vous serez limité quant au nombre de réponses avec un profil gratuit. D’ailleurs, vous en aurez un juste après votre inscription de la part du modérateur, qui vous explique les choses que vous devez faire pour compléter votre profil.

Kiss

Vous allez pouvoir envoyer des bisous virtuels aux autres membres, en espérant attirer leur attention. Là aussi, cette fonctionnalité nécessite un abonnement.

Visite

Vous aurez un petit compteur qui vous indiquera le nombre de personnes qui ont vu votre profil, depuis votre dernière visite. Il est impossible de savoir qui est venu sans abonnement.

Amis/reco

Pour retrouver plus facilement le profil de membres, vous pouvez les ajouter en ami. Ils pourront aussi recommander votre profil. Celle-ci a lieu le plus souvent après une rencontre.

Notifications

Cette fonctionnalité parle d’elle-même. Je ne vais donc pas plus entrer dans les détails.

Évènements

Il y a trois types d’événements possibles :

  • dans un lieu privé (idéal pour les multi)
  • dans un club partenaire (pour prévenir vos amis que vous allez au club libertin)
  • des soirées spéciales organisées dans les clubs en France, en Belgique et aussi en Suisse.

Bien entendu, pour accéder à cette fonction, il faut avoir des amis sur le site.

Votre profil

Bien entendu, c’est le nerf de la guerre, puisque c’est lui qui va donner envie aux autres membres de vous contacter.

Vous allez pouvoir poster une annonce. Celle-ci est limitée à 2000 caractères pour vous décrire. Bref, rien de très nouveau jusque-là. Là où NousLib se démarque, c’est que vous allez pouvoir entrer un peu plus dans le détail de vos pratiques libertines. Vous pourrez notamment indiquer si vous pratiquez le :

  • Speed-sex
  • Mélangisme
  • Exhibisioniste
  • Voyeurisme
  • Echangisme
  • Sexe à deux
  • Fétichisme
  • Candaulisme
  • Entre Femmes
  • Cote à cotisme
  • BDSM
  • 2+2
  • Triolisme
  • Aucun Tabou
  • Indécis
  • Autre

C‘est important pour vous faire gagner du temps ou éviter d’en perdre, suivant comment vous pensez.

Si vous aimez voyager, vous pouvez indiquer aux autres membres dans quelle région vous allez souvent. Une autre fonction sympa est de pouvoir ajouter un fantasme ou un récit qui sera accessible à vos amis uniquement ou à tout le monde, si vous le préférez.

Les trophées

Vous verrez enfin des points sur l’extrême droite du site. En fonction du nombre de points que vous avez, il vous sera attribué un trophée. Je vais être franche avec vous, c’est purement symbolique, sauf si j’ai loupé un truc, ce qui est parfaitement possible.

Vous l’avez compris, même si le site vous permet de rencontrer d’autres membres gratuitement, les fonctionnalités sont plus que limitées. Je reviendrai sur les tarifs du site et toutes les fonctionnalités que vous allez débloquer en passant à la caisse.

Est-ce qu’il existe une application NousLibertins ?

Application NousLibertins
Application NousLibertins bientôt disponible en 2022

À l’heure où j’écris ces lignes, il n’existe pas encore d’application. Cependant, le blog libertin de NousLib a annoncé qu’elle verra le jour en 2022. Il vous sera alors possible de recevoir vos notifications directement sur votre téléphone. Cela vous permettra également de ne plus laisser votre numéro de portable, puisque la personne pourra vous joindre directement via le Tchat. Cela sera encore plus simple de ne pas le recontacter ensuite.

Tarifs des abonnements NousLib

Tarifs des abonnements NousLib

Avant de vous parler du prix, voilà à quoi vous aurez le droit :

  • Lire vos messages reçus
  • Envoyer des messages en Chat
  • Envoyer des courriers
  • Répondre à tous les messages
  • Visualiser les fiches complètes
  • Visualiser les annonces Vidéo
  • Voir les galeries privées si proposées
  • Faire des Visios par Webcam
  • Voir toutes les photos et albums
  • Écrire l’envie du moment
  • Envoyer des Kiss
  • Recommander un membre
  • Créer des événements

Passons maintenant aux tarifs. Ils sont dégressifs en fonction de votre durée d’engagement.

  • 1 mois vous coûtera 18,90 €. Personnellement, je trouve le délai un peu court pour faire des rencontres.
  • 3 mois vous coûtera 12,90 € par mois, soit un mois offert par rapport au tarif de base.
  • 6 mois pour 9,90 € par mois, soit 3 mois offerts
  • 1 an pour 94,80 €, soit 7,90 € par mois. Vous aurez par conséquent 6 mois d’abonnement offert.

Il faut savoir qu’une fois abonné, aucun remboursement n’est possible, sauf exception. Le site étant français, il obéit à la législation française. Vous avez bien entendu un droit de rétractation de 14 jours. Pour ceux et celles qui se posent la question, le renouvellement se fait de façon automatique. Cependant, vous pouvez à tout moment arrêter votre abonnement depuis la rubrique mon compte. Il est également possible de supprimer votre profil. Le lien se trouve en bas de votre page profil.

Pour en finir avec l’abonnement, sachez que pour le moment, seuls les hommes et les couples sont dans l’obligation de devoir souscrire à un abonnement. Pour vous, mesdames, l’inscription et l’accès aux fonctionnalités sont totalement gratuites. Bonne nouvelle pour les personnes infidèles, c’est la mention “CBK Interactive » qui va apparaître sur votre relevé de compte. Ainsi l’abonnement à NousLibertins est totalement discret !

Peut-on s’inscrire gratuitement sur NousLibertins.com ?

Vous l’avez certainement compris, l’inscription est entièrement gratuite. Pour ceux qui veulent savoir comment s’y prendre, rassurez-vous c’est simple et rapide. Contrairement à d’habitude, la première étape consiste à indiquer ce que vous recherchez. Vous aurez le choix entre :

  • Un couple
  • Une femme
  • Un homme
  • Un trans ou travesti

Bien entendu, vous avez la possibilité de faire plusieurs choix. Personnellement, j’avais opté pour des hommes et des couples lors de mon inscription. Rassurez-vous, il est possible une fois inscrit de changer d’avis. De plus, rien ne vous empêche de regarder les profils des autres femmes ou des travestis.

L’étape suivante est plus classique : vous allez devoir dire si vous êtes :

  • Un couple
  • Une femme
  • Un homme
  • Un trans/trav

Il faudra en plus indiquer votre âge, votre pays, votre code postal et la ville, ainsi que choisir un pseudo et un mail valide. Il vous faudra bien évidemment valider le mail pour votre inscription.

Mon expérience sur NousLib

Pour conclure cet article, je vais vous parler de moi et de mon expérience, lorsque je me suis inscrite sur Nouslib.

Ce que j’ai aimé

La communauté présente sur le site est plutôt variée. Il s’agit d’un savant mélange entre des libertins débutants et d’autres beaucoup plus expérimentés. Il y a donc de fortes chances que vous trouviez un profil qui vous corresponde.

Un autre point que j’ai apprécié sur le site, c’est la possibilité de rester totalement anonyme. En effet, il est possible d’avoir un compte vérifié, uniquement en envoyant une photo de vous avec une feuille de papier ayant la date et la mention NousLib d’indiquer. Cela offre également l’avantage de réduire le nombre de faux profils sur le site. Attention, je ne dis pas qu’il n’y a aucun faux profil. Il faut donc être vigilant, car vous ne savez jamais qui est réellement la personne de l’autre côté de l’écran, du moins avant de l’avoir rencontré.

Enfin, la tranche d’âge la plus représentée est celle qui correspond à mes critères de recherche. Rassurez-vous, il est également possible de trouver des profils de personnes plus âgées.

Pour finir, j’aime également savoir que le site est français et que par conséquent, il obéit au droit français.

Ce que je n’ai pas aimé

Difficile de trouver des défauts au site depuis son relookage, tant les fonctionnalités sont nombreuses. Si je me place du côté des hommes qui fréquentent le site, ça serait sûrement la concurrence féroce qui existe entre les profils. Néanmoins, ce n’est pas moi qui vait m’en plaindre. Côté femme, c’est le bonheur. En effet, en plus d’être très courtisée, vous n’aurez même pas d’abonnement à payer.

Mes conseils pour faire des rencontres sur NousLib

Mes conseils sont simples : ne mentez pas lorsque vous créez votre profil, tant au niveau des informations que vous avez indiqué que des photos que vous allez utiliser. Je ne parle pas bien entendu des personnes qui volent les photos des autres, mais des personnes qui mettent en ligne des photos qui datent de plusieurs années.

Il faudra également rédiger votre annonce avec le plus grand soin. En effet, c’est elle qui va motiver les autres membres à vous contacter. Je le sais bien, certains regardent uniquement les photos sans lire votre annonce, mais selon mon expérience, ce ne sont pas les profils les plus intéressants.

Mon avis final sur NousLibertins

NousLib est un site franchement très agréable à utiliser et avec une communauté plutôt bienveillante. Le site propose également un tarif plus que raisonnable, si vous optez pour l’offre de 6 mois ou d’un an.

Pour conclure sur NousLib, ce site fait partie de mon top 3 des sites de rencontres libertines. Si vous êtes une femme seule, vous auriez tort de passer à côté. Une fois inscrite, il y a franchement peu de chance que vous passiez la nuit seule. Pour vous messieurs, je vous invite à faire le test. Vous vous rendrez vite compte que l’argent investi est très rapidement rentabilisé. Pardon pour cette dernière phrase, c’est surement mon boulot de conseillère bancaire qui ressort.

RDV Club est un blog libertin sur lequel nous présentons également des sites de rencontre. Nous les choisissons en fonction de plusieurs critères (popularité, ergonomie, tarifs, rémunération qui nous est offerte, etc...). Sachez également que la commission que nous percevons peut influencer les classements.